La Mauritanie


Info utiles
Argent
Ouguyia
Décalage
été : -2h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe,français
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

cuisine mauritanie

La cuisine mauritanienne est mélange de saveurs maghrébine (nord de l’Afrique) et sud africaines (surtout le Sénégal)… Tout comme la culture, la cuisine mauritanienne s’est enrichie grâce aux différentes migrations qui ont eu lieu au fil de l’histoire.

Cependant, la cuisine traditionnelle mauritanienne se caractérise essentiellement par son attachement à l’élevage, ce qui traduit l’abondance de la viande du mouton, de cabri ou de chameau dans les plats traditionnels, comme le Mechwi( grillades de viandes)présenté généralement sans accompagnement et servi dans un même plat en de petits morceaux.
Le couscous mauritanien, préparé avec des viandes et de la sauce de ragôut et de la semoule en gros grains. Cette même sauce peut être remplacée par du riz ou du mil en accompagnement à la viande. Ce sont les deux plats nationaux du pays.

Le Maru we liham est un autre plat composé de riz à la viande et assaisonné au beurre ou à la l’huile de beurre.
Le Bénafé, est un ragoût préparé aux pommes de terre, aux oignons marinés…
Dans la région d’Oualatta uniquement, on trouve le plat, pigeon farci aux dattes saupoudré de chroutte (épices) au moment de la dégustation.
Le Maffé, est un plat composé de viande à la sauce d’arachide.

Les viandes séchées au soleil (tichtar) surtout de la viande de chameaux, est la spécialité qu’on trouve en brousse.
Sur la côte et particulièrement à Nouakchott, on trouve d’autres spécialités faites à base de poissons, de crustacées…
Le tiéboudienne ou tiébousance, un plat traditionnel préparé de riz en sauce de poisson et accompagné de légumes. Le tout est épicé.

Le Yassa est un autre plat préparé à base de poisson ou de poulet aux oignons.

Les petits et moyens poissons peuvent être frits dans l’huile et accompagnés d’une sauce tomate souvent piquante, appelé firire.
Au nord du pays, on sert la poutargue, qui est un met rare et apprécié par les européens, fait à base d’œufs de mulets fumés.
Les bouillies sont servies aussi en Mauritanie. Ainsi, on a Abragat, une bouillie de farine de mil, d’orge ou de blé. Ou encore le Mbellakh, de la farine de mil qui reste après le tamisage et cuite dans un bouillon de viande. Le carow ou fondé, est une bouillie légère préparée avec de grosses graines de couscous ou de sorgho ou de mil, accompagné de lait.
Al Kesra, est une sorte de galette de farine de blé ou d’orge cuite traditionnellement dans le sable préalablement chauffé à la brise. Actuellement, et de plus en pluson le fait cuire au four ou en casserole.
Le tajine est servi en fin de matinée puisque le déjeuner est pris entre 13h30 et 14h.
Les dattes constituent un des éléments de base de la nourriture mauritanienne. Elles sont servies généralement au début des repas qu’on fait tremper dans de la crème fraiche ou bien du beurre de chèvre.
Concernant les boissons, les mauritaniens considèrent le thé comme un véritable rituel de vie. C’est la boisson nationale. C’est un thé vert, sucré et à la menthe, servi à plusieurs reprises.
Le lait, est très apprécié par les mauritaniens notamment les éleveurs soumis à la chaleur et au soleil brulant. Mais encore présenté aux invités avant le repas, sous forme de Zrig, le lait de chamelle caillé et coupé d’eau, un peu sucré et battu et finalement servi dans une callebasque commune pour tous les présents.
L’eau en bouteille est excellente en Mauritanie et peu onéreuse.

Quand on parle de boissons fraiches, on cite inévitablement le bissap, qui est une concoction à base de fleurs rouges séchées de l’hibiscus. Les mauritaniens en consomment beaucoup. Quand elle est froide, elle sert à atténuer la soif, mais quand elle est chaude, elle sert de remède aux maux de gorge.
Le pain de singe, est une boisson crémeuse, légèrement granulée sur la langue. Elle est préparée avec le fruit farineux du boabab qu’on fait fondre pour en écarter le noyau. Cette boisson sert de remède efficace pour ne pas dire miraculeux pour les malaises des systèmes digestifs.
Les boissons alcoolisées sont strictement interdits aux mauritaniens du fait que la Mauritanie soit une république islamique mais tolérées aux étrangers.


Quelques bonnes adresses


Le Méditerranéen situé à Nouakchott, propose une excellente cuisine provençale, des grillades de viandes ou de poissons. Une invitation à déguster de succulentes spécialités françaises et de bons vins.
Adresse :Avenue du Général de Gaulle -Town centre- Nouakchott
Téléphone :+6609665
La Palmeraie situé à Nouakchott, propose un petit déjeuner copieux, notamment de l’excellente pâtisserie très prisée à Nouakchott, comme il propose aussi des grillades variés ainsi que des spécialités italiennes.
Adresse :Rue Alioune -Town centre -Nouakchott

Désert de Mauritanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances