La Mauritanie


Info utiles
Argent
Ouguyia
Décalage
été : -2h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe,français
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

culture mauritanie

La Mauritanie a été pour longtemps un lieu de convergence de différents courants de civilisations, de cultures, de religions et de croyances qui ont contribué à donner naissance à une authenticité mauritanienne bien particulière et typique. Cette authenticité est véhiculée notamment par la musique traditionnelle du pays jouée par des ustensiles de musique typiques créant des mélodies lancinantes.
La poésie et les contes constituent des éléments fondamentaux dans la culture mauritanienne. D’ailleurs une grande partie de la culture mauritanienne est orale. Les mauritaniens aiment beaucoup ces deux arts qui leur donnent de la détente après une journée de fatigue et de stress sous la belle étoile.

Musique mauritanienne

La musique mauritanienne témoigne d’influences culturelles des ethnies du sud du Sahara principalement des maures, le plus grand groupe ethnique de la Mauritanie. La musique des maures structurée en modes répertoriés en trois ensemble blanc (Al-Bayda), noir (Al-Kahla) et tacheté (gnaydia) est sans doute la musique la plus répandue en Mauritanie. Parmi les chanteurs mauritaniens les plus célèbres on peut citer Dimi Mint Abba et son mari Khalifa Ould Eide, Ooleya Mint Amartichitt et Maalouma Bent El Midah dont la chanson « Habibi Habeytou» inspirée du folklore mauritanien et de la musique Raï a eu un succès fou dans les pays du Maghreb.

Films à voir

Le film mauritanien, Heremakono ou En attendant le bonheur réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2002, raconte l’histoire d’un jeune mauritanien appelé Abdallah qui envisage de partir en Europe. Retrouvant sa mère à Nouadhibou, pour lui un lieu d’exil et de désespoir. Ne connaissant pas la langue locale il essaye de déchiffrer l’univers qui l’entoure en rencontrant plusieurs personnes en attendant l’eldorado européen. Ce film est projeté dans beaucoup de salles à travers le monde et est sélectionné à Cannes en 2002 dans la rubrique « Un certain regard ».Il a également reçu le Prix Emile Cantillon lors du Festival international du film francophone de Namur.
Le film du réalisateur belge Pierre-Yves Vandeweerd Le cercle des noyés ,sorti en 2007,évoque l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la Mauritanie entre 1986 et 1991 qui correspond à l’internement des prisonniers politiques du Front de Libération africaine de Mauritanie(FLAM) sous le régime de l’ancien président Ould Taya. Une véritable lutte contre les mouvements de discrimination raciale entre les noirs et les blancs durant cette époque surtout dans les zones frontalières avec le Mali. Ce film a été récompensé en 2007 lors du Festival du Film de Fribourg en remportant le Prix œcuménique 2007.

Livres à lire

Les Mauritaniens forment un peuple qui aime la poésie. Il suffit de savoir que la Mauritanie est connue comme étant la patrie du million de poètes : C’est pour cette raison que la poésie mauritanienne est considérée comme étant l’une des meilleures poésies dans le monde arabe.
Plusieurs poètes mauritaniens font partie du cercle restreint des meilleurs poètes arabes. On peut citer le poète écrivain engagé Beddy Ould Ebnou, grand militant pour l’équité sociale en Mauritanie. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes comme Par chemins d’amour et de mort.
A lire également les contes et les nouvelles de Moussa Ould Ebnou et M’barek Ould Beyrouk, les poèmes de Abdullah Ould Maham Ould Qadi surnommé Ibn Razqa ou encore les romans de Ahmed Ibn Al Amin Al Shinqiti.

Sport en Mauritanie

Les Mauritaniens comme tous les pays du grand Maghreb aiment le sport. Notamment le football qui est sans doute le plus populaire.
Les clubs les plus importants du pays sont ASG Socogim, ASC Mauritel Mobile FC et ASC Nasr de Sebkha. La sélection mauritanienne de football participe régulièrement dans les éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations. Les Mauritaniens pratiquent aussi d’autres sports comme l’athlétisme, le golf et le rugby mais aussi l’échec, le badminton, le tennis de table et la natation.

Désert de Mauritanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances