La Mauritanie


Info utiles
Argent
Ouguyia
Décalage
été : -2h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe,français
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

festivite mauritanie

Avec son patrimoine culturel riche et varié, la Mauritanie peut se permettre de faire la fête dans le pays. Mis à part les fêtes religieuses et nationales, on y assiste à de nombreux festivals authentiques et communs qui se tiennent dans le pays en vue d’y mettre de l’ambiance et de la joie.

Le nouvel an des chrétiens se fêtent uniquement par les touristes, dans les hôtels et parfois chez des mauritaniens qui savent mettre de l’ambiance jusqu’au petit matin. Avec de la musique et de la dance.
Du 10 au 14 Avril se tient à Nouakchott le Festival des musiques Nomades. Un véritable carrefour culturel où On organise plus de 40 concerts, avec des veillées et de nombreuses conférences se rapportant à la musique nomade. Des participants du monde entier viennent échanger leur savoir-faire ainsi que leurs arts.

Du 17 au 21 Mai à Nouakchott, se tient le Festival Mauritanien du Hip-hop, qui a été organisé cette année le rappeur mauritanien Kane Limam. Durant 5 jours, les rues de la capitale ont reçu des visiteurs de partout.

Le 25 Mai, est la fête de la Journée de l’Unité Africaine. De multiples cérémonies s’organisent dans tout le continent africain en vue rapprocher les différents peuples africains.

Du 29 au 31 Juillet, la Mauritanie célèbre la 1ère édition du Festival Culturel pour l’Unité Nationale. Il s’agit d’une fête nationale organisée pour appeler à la cohésion sociale malgré les divergences existantes dans le pays. On assiste à des concerts de musiques, des expositions artistiques, des danses traditionnelles et modernes, des jeux…
Durant les mois de Juillet et Août, les mauritaniens nomades ou sédentaires célèbrent la Guetna, le festival des dattes. Ils se retrouvent tous autour des oasis pour assister et contribuer à la cueillette des dattes. Cette célébration est la symbolisation de la culture mauritanienne et particulièrement des nomades. De nombreuses festivités se tiennent pendant cette période.

Le 28 Novembre est la grande fête nationale qui célèbre l’indépendance(Istiqlal) de la Mauritanie obtenue en 1960. Célébrée partout dans le pays.
Les fêtes religieuses se résument comme suit, Eid el Fitr vient annoncer la fin du mois de jeune de ramadan. C’est une fête musulmane, durant laquelle les mauritaniens se préparent à l’avance avec l’achat de nouveaux vêtements, un mouton ou un gigot pour les plus démunis…C’est une occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux et traditionnel, couscous ou mechwi, le tout dans une ambiance de fête et de gaieté.

L’autre fête grandiose pour les musulmans est Eid el Kébir ou Tabaska qui dure 3 jours, la fête du sacrifice du mouton. Encore une occasion de se retrouver en famille, de donne des aides aux pauvres et de faire la prière.

Eid el Mouled, vient en commémoration de la naissance du prophète musulman Mahomet et se fête agréablement en famille.
Ras-el-Am ou Muharram est bien le jour de l’an musulman, c’est le 1er jour de l’Hégire. Pour cette année 2010, les musulmans entrent en Décembre dans l’an 1432 de l’Hégire, une date qui varie en fonction du calendrier lunaire. D’ailleurs, toutes les fêtes religieuses musulmanes en dépendent et n’ont pas de dates fixes.

La liste des festivités est bien longue en Mauritanie mais surtout bien différente qui enchantera pratiquement tous les goûts, comme par exemple le festival de la musique instrumentale de Néma, dans l’extrême sud qui retrace l’importance des instruments traditionnels tels que le Tidnit, le Luth à 4 cordes…Ou bien encore le festival de la poésie, de la dance folkloriques…

Désert de Mauritanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances