La Mauritanie


Info utiles
Argent
Ouguyia
Décalage
été : -2h

horaire
hiver : -3h
Durée vol
4h30
Langue
arabe,français
Vaccins
oui
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

voyage mauritanie

Lieux touristiques

La Mauritanie est un vaste pays saharien qui propose de découvrir des paysages magnifiques et des richesses touristiques encore peu connus. Elle possède des cités historiques, des sites archéologiques qui datent depuis des millénaires, des parcs naturels magnifiques, des plages et des eaux pleines de poissons, un désert immense avec des oasis verdoyantes…

Les cités anciennes de la Mauritanie forment un joyau historique. Chinguetti, est une ancienne ville culturelle regroupant des savants musulmans de l’Afrique de l’ouest de l’époque et était considérée comme un lieu saint pour les musulmans. Ne manquez pas de visiter la Mosquée connue par son minaret en pierres sèches. Dans les bibliothèques, vous pouvez voir des manuscrits qui datent du moyen âge. Pour une randonnée, faites la découverte des nombreux oasis qui contribuent dans la beauté de la ville.

Pour un dépaysement total, essayez l’hébergement de charme de l’Auberge du Maure Bleu, toujours à Chinguetti où vous rencontrerez une population mauritanienne authentique et où vous voyez son jardin assez original…

Dans le nord ouest de l’Afrique, à l’est de Nouakchott, on trouve la ville Tchitt, la beauté rare du désert qui date du 12ème siècle. Elle représentait un relais de repos des caravanes qui passaient entre Ouadane et Oualata et un lieu agricole prospère. Elle est considérée comme l’une des plus belles cités médiévales de l’Afrique du nord ouest. La ville est construite par des pierres teintés qui donnent un éclat unique. Ne manquez pas de visiter la Mosquée cernée de sable et de végétation asséchée.

La ville Oualata est connue par son art de décoration des maisons par l’argile colorée en rouge et offrant des dessins géométriques et fleuris. Elle a même formé des érudits.
Si vous aimez la nature, partez à la visite du Parc National du Banc d’Arguin, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est situé entre le désert et l’océan, rassemblant de nombreuses espèces migrateurs d’oiseaux, de multiples variétés multicolores de poissons et d’animaux marins. Des prairies sous-marines constituent un nid de reproduction et de développement pour ces espèces marines. On y trouve par exemple, les flamands roses, le pélican blanc, les tortues de mer…

De l’autre côté, le Parc rassemble dans la partie continentale des fennecs, des chacals, des hyènes rayées…
Pour les amoureux de la nature et particulièrement les ornithologues, le Parc National de Diawling qui se compose de 3 bassins présente un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs tels que les cigognes noires, canards, spatules, les cormorans… et renferme une végétation importante de roseaux et de nénuphars.

Toujours dans le même périmètre, vous trouverez le Cap Timirist qui abrite un village composé de pêcheurs appelés Imraguen qui sont tout le temps à l’intérieur du Parc, nouant ainsi une relation avec la nature qui les entoure, notamment les dauphins qui les aident même dans la chasse au mulet. Une véritable symbiose environnementale.
Pour une randonnée motorisée tout terrain et formellement guidée, n’hésitez pas à partir vers l’immense désert de la Mauritanie et les dunes de sables imposantes. Il occupe une grande partie des régions de Tiris Zemmour, de l’Adrar, du Tagan, des Hodh et le nord de l’Assaba et présente une juxtaposition de paysages splendides et merveilleux, un paysage aride où coule une pression d’eau qui fait jaillir les oasis qui créent à leur tour la verdure et la fraicheur tracées par des palmiers, de toute beauté.

La Vallée du Fleuve est une autre destination mauritanienne digne d’une visite touristique. Elle offre une vue pittoresques de ses villages situées sur les hautes berges de Fleuve Sénégal. Vous découvrez aussi les marchés locaux multicolores, le folklore, la diversité linguistique…

Si vous préférez les plages, passez vous baigner par exemple dans la capitale Nouakchott où vous pouvez faire différents sports nautiques sous un soleil brillant. Profitez de l’occasion pour visiter le Musée National où on illustre bien la vie des nomades, ou bien encore la Maison de l’artisanat où vous pouvez assister au tissage à la main par les femmes mauritaniennes. Le Marché de la capitale vous donnera l’occasion pour faire quelques petits achats.

Les plages du Levrier et de Tanit et de Nouadhibou sont excellentes pour pratiquer la nage et les sports nautiques, notamment à Nouadhibou.
La Mauritanie propose de nombreuses activités, de la randonnée, à la nage, aux découvertes des paysages naturels et culturels, dans un cadre différent et original qui vous éloigne de l’ennui.

Désert de Mauritanie
Rechercher un vol
Un service Altavacances